返回版块

研究区 / 幻想国[翻译基地]

试译: Dieu

主题 ID
55698
浏览
1070
回复
9
精华
楼主:杨昊 2011-04-13

M. Leblond était un négociant que son commerce avait obligé de faire un long voyage en Amérique. Sa femme était restée en France avec deux petits garçons,l'un qui n'avait que quelques mois,l'autre d'un an de plus. L'absence du père dura plus de cinq ans.

勒布龙先生是个商人,因为生意上的事情,他得去美洲做长途旅行。他的妻子和两个儿子留在法国;这两个小男孩,一个才几个月大,另一个也只有一岁多。孩子父亲一走就是五年多。

Un matin que Madame Leblond venait de faire faire à ses enfants leurs prières, elle entendit l'aîné qui disait au plus jeune:
  -ça m'ennuie de prier le Bon Dieu et de le remercier; le vois-je? me donne-t-il quelque chose?
  La mère fut profondément affligée de ce propos impie; elle allait appeler l'enfant pour le réprimander et lui faire une instruction, lorsqu'on apporta une caisse que son mari lui envoyait. Les enfants accoururent et virent qu'il y avait dans la caisse de belles étoffes pour leur faire des habits ainsi qu'à leur mère, des confitures d'ananas, d'autres sucreries d'Amérique, enfin de l'argent pour acheter tout ce qui était nécessaire aux besoins de la famille. Il y avait aussi une lettre dont la mère lut à ses fils ce passage:> Adolphe, dit la mère à son fils aîné, crois-tu que ton père existe? Tu ne l'a jamais vu.
  -Oh! Maman, j'en suis bien sûr: d'abord vous m'en parlez toujours, et puis voilà des cadeaux qu'il nous envoie, sans compter les belles promesses qu'il nous fait dans sa lettre.
  -Bien, mon fils; mais comment doutes-tu de l'existence de Dieu? Je t'en parle tous les jours, la lumière du soleil, les fruits, les fleurs, tout ce qu'il y a de bon et de beau sur la terre, sont des présents qu'il fait à chaque instant à toi et à tous les hommes. Le saint Evangile est un écrit qu'il a dicté lui-même, et par lequel il nous promet à tous un bonheur éternel si nous lui témoignons notre reconnaissance par une bonne conduite: tu vois bien que tu as les mêmes motifs de croire à l'existence du Bon Dieu que de croire à l'existence de ton père.

一天早晨,勒布龙夫人刚刚让孩子们做完祷告,就听见大儿子对小儿子说:
  —好烦啊,天天祈求感谢上帝。我看得见他吗?他给了我什么东西吗?  
  听到这些大逆不道的话,勒布龙夫人非常生气;她正要把大儿子叫过来好好训斥教育一番呢,有人给她送来一个盒子,是她丈夫从美洲寄来的。孩子们很快跑了过来,盒子里有精美的布料,是给他们还有妈妈做衣服用的;还有菠萝果酱和其他美洲甜品;还有些钱,用来买生活必需品。除此之外,还有一封信,妈妈给孩子们念了下面这段:“告诉孩子们要乖乖的,我们很快就能团聚了。等我回去,我还要送他们礼物,比盒子里这些还要好。”“阿道夫,”妈妈对大儿子说:“你觉得爸爸存在吗?你见都没见过他。”
  —妈!我确信爸爸存在。首先,您总是跟我提起他,现在,他给我们寄来了礼物,更何况他还在信里给我们许下了美好的诺言。
  —好,可那你怎么可以怀疑上帝的存在呢?我也总是跟你谈起上帝,阳光啊水果啊花朵啊,这地上所有美好的东西,都是上帝每时每刻送给你、送给所有人的礼物。《福音书》是上帝自己口述而成的,他在书里也许给我们永恒的幸福,只要我们通过良好的品行对他表示感谢。看到了么?既然你相信爸爸存在,那么你就有同样的理由相信上帝存在。

#2 杨昊 2011-04-13

呃……单词被系统自己切分了。%>_<%

这篇文章是Contes pour les petits garçons的第一篇,作者是Johann Christopher Schmid。

#3 coffeecat 2011-04-13

呵呵,虽然我对这篇文字本身没有什么感觉,但是,你翻的读起来还是流畅。

有请远行、长园来深入讨论。

#4 杨昊 2011-04-13

谢谢啦!

因为法语原文写得就比较平实,而且还是宗教主题,所以就……

#5 慕容胖胖 2011-04-13

我很好奇接下来的情节。感觉爸爸那边很有戏啊

#6 杨昊 2011-04-13

呃……文章就这么长。

#7 慕容胖胖 2011-04-15

引用: