斑斑和太阳
作者:Eric Simard / Emile Jadoul
Un jour, maman Lapin se promène avec Pinpin sur la colline. Elle dit: - Tu sais, Pinpin, si tu fais un bisou au soleil, tu peux lui demander tout ce que tu veux.
一天,兔妈妈和小兔斑斑在小山丘上散步。兔妈妈说:“你知道吗,斑斑,如果你亲一亲太阳,你就可以请求他满足你的任何愿望。”
Depuis, chaque soir, Pinpin regarde le soleil qui se couche, et il murmure: - S’il te plaît, soleil, viens près de moi. Je voudrais tellement te faire un bisou !
从那以后,每天晚上,斑斑都会看着下落的太阳,喃喃地说:“求求你啦,太阳,到我这儿来吧。我好想亲亲你呀!”
Un soir, le soleil apparaît. Il porte un chapeau pour ne pas éblouir Pinpin. Pinpin s’écrie, tout heureux: - Merci, soleil, merci d’être venu! Et il lui fait un bisou.
一天傍晚,太阳真的来了。他戴着一顶帽子,这样斑斑就不会觉得太刺眼了。斑斑快乐地喊道:“谢谢,太阳,谢谢你来看我!”他亲了亲太阳。
Cette nuit-là, Pinpin dort avec le soleil.
这天晚上,斑斑和太阳一块儿睡觉。
Mais, dans la nuit, Pinpin rêve, Pinpin bouge. Sans le faire exprès, il pousse un peu le soleil. Et le soleil roule... Il roule...
可是,半夜里,斑斑做梦了,他在梦里动了动。无意中,他推了太阳一下。太阳就滚动起来了,滚啊滚……
Alors, Pinpin se réveille. Il voit le soleil qui roule... qui roule jusqu’à la mer. Il crie: - Reviens, soleil, tu vas te noyer !
这时,斑斑醒了。他看见太阳在滚,一直向大海滚去。他喊着:快回来,太阳,你会淹死的!
Le soleil est tombé dans la mer. Son chapeau flotte sur l’eau. Pinpin pleure. Il pense: 《C’est à cause de moi que le soleil est tombé, et maintenant, c’est fini, il ne reviendra jamais! 》
太阳落进了海里。他的帽子漂浮在水面上。斑斑哭了。他想:“都怪我让太阳掉到了海里,这下完了,他再也不会回来了!”
Puis Pinpin pense à ce que sa maman lui a dit:《Celui qui fait un bisou au soleil peut lui demander tout ce qu’il veut. 》Alors, Pinpin suplie: - Soleil, reviens, s’il te plaît. Reviens dans le ciel!
可后来斑斑想起了妈妈对他说过的话:亲过太阳的人就可以请求太阳满足自己的任何愿望。于是,斑斑就喊道:“太阳,回来吧,求求你啦,快回到天上来吧!”
Et Pinpin attend, il attend longtemps, regardant la nuit, droit devant lui.
然后斑斑就等着,他等了好久好久,眼望着前面的夜空。
Tout à coup, le soleil montre le bout de son nez. Il se lève sur la mer. Pinpin saute de joie: - Le soleil brille! Le soleil brille!
突然,太阳的脸蛋儿露出了一点儿!他从海面上升起来了。斑斑高兴地跳起来:“太阳出来啰!太阳出来啰!”
Alors,Pinpin dit à sa maman: - Tu sais, Maman, le soleil est mon ami. Et c’est grâce à mon bison qu’il brille aujourd’hui!
后来,斑斑对妈妈说:“你知道吗,妈妈,太阳是我的好朋友。多亏我亲了他,他今天才出来的!”